Phazme, artiste multi-cap entre psychédélisme et street
Le grand fdp // 25 Mai 2020
Alors pour commencer présente-toi, t’es qui ? Pourquoi tu m’appelles ?
Eumh … Ben j’sais pas j’ai trouvé ton numéro sur un site de rencontre pour adulte.
Du coup j’me suis dit que c’était cool d’essayer quoi.
Ah oui c’est ma dure réalité de moche, nan plus sérieusement,
Alors déjà à qui est ce que je parle, est-ce que je parle à Aliendope, à Phazme, à … J’ai vu t’avais pleins de noms sur insta donc à quoi correspond tous ces noms ?
Ça n’a pas vraiment d’importance en soi, c’est plus pour différencier les médias que j’utilise pour créer.
En gros Phazme, ça correspond au projet dans sa globalité (qui réunit à la fois de la musique du tatouage, de la 3D, et de la vidéo) il faut imaginer comme un univers donc dans cet univers y’a Aliendope qui fait 3D, vidéos tout ça, Black Dreams pour du tatouage et illustrations faites à la main.
Mais après, Phazme c’est aussi mon nom dans la musique, mais étant donné que je ne sors plus rien en ce moment on peut pas vraiment dire que ça à de l’importance.
Ah ouais t’es plutôt organisé dans tes naming.
Ouais ouais c’est ça, c’est vraiment pour différencier. J’fais pas du tout la même chose en tant qu’illustrateur ou tatoueur qu’en 3D par exemple. Je ne le fais pas avec le même état d’esprit, je ne le fais pas dans le même mood, je ne le fais pas pour défendre les mêmes choses, même si je cherche pas forcément à défendre quoi que ce soit dans ce que je crée.
Bah justement dis moi comment tu définirais ce que tu fais ?
Ça serait juste une espèce de représentation du monde tel que je le perçois, mais pas de manière littérale, j’veux dire j’vais pas créer un truck dans le but de véhiculer un message.
C’est plus, en gros, j’vais avoir une idée qui va venir d’une inspi dans ce que je vois, aussi les prises de drogue qui de temps en temps peuvent m’inspirer tout ça, c’est vraiment spontané, c’est représenter une idée qui me traverse l’esprit à un moment donné et après chacun va se l’approprier à sa manière mais j’veux certainement pas imposer un message parce que ça ne fait pas partie de ma manière de créer en fait.
Ouais c’est ça, c’est ce qui m’inspire, bah récemment j’ai regardé un documentaire sur le LSD donc forcément créativement parlant, j’vais m’orienter vers des trucks psychédéliques mais par contre si j’suis dans une période ou j’écoute du rap, bah mes visuels vont avoir plus de rapport avec cet univers la.



C’est lourd, justement comment tu définis ton style ? T’es plus proche d’un truck street ou d’un truck psychédélique comme tu l’as dit tout à l’heure ?
Bah j’pense un mélange des deux parce que j’ai grandi dans la culture psychédélique, au niveau d’la musique, au niveau littéraire, et en fait finalement la culture street, le rap, c’est arrivé tardivement, la ça fais 4-5 ans que je m’intéresse beaucoup plus au sujet et j’aime ça en fait, j’ai appris à découvrir ce que c’était.
Donc ça serait un mélange des deux, un peu le délire de la vague des rappeurs ricains qui s’défonce à fond et qui on ce coté très axé sur ces cultures spirituelles.
T’as des inspis un peu là en tête ? Un artiste qui reflète bien ton délire ?
J’ai plusieurs artistes qui me viennent en tête mais en rap ça serait Travis Scott et Asap Rocky ou même Laylow, Kekra, enfin tu sais, tous ceux qui ont un univers vraiment assumé.
J’trouve ça intéressant, ce sont des choses qui ne sont pas propres à leur culture à la base, tout ce qui est univers onirique, très perché, ou même digitale/0.2, mais ils ont su s’y intéresser et c’est ça que j’kiff le plus dans un artiste.
T’es quelqu’un qui touche à tout et qui veut toucher à tout ?
Bah tu sais avec tous les moyens qu’on a aujourd’hui, j’trouve ça dommage de se résumer qu’à un seul truck et de ne pas se laisser tenter, d’essayer des choses même si on ne sait pas les faire.
Je pars du principe que pour moi peut importe ce que t’utilises, y’a pas vraiment de limites, la seule limite que tu t’imposes dans tes créations c’est la tienne.
T’es juste dans le mood de « azy fais ce que t’as envie de faire », t’es pas là pour faire plaire une communauté.
Nan nan c’est ça, une fois de plus, c’est un besoin de proposer une idée tu vois, une vidéo, une image ou quoi que ce soit, et le fait que les autres puissent observer ça et le traduisent avec leur regard. Je trouve ça hyper intéressant, et c’est surtout pour ça que je crée en fait.
C’est beau, c’est une belle phrase de philo ça, d’ailleurs, c’est quoi ta philosophie ?
Euh bah j’dirais que justement faut essayer d’arriver un maximum à être soi-même, et réussir à se dissocier complètement du regard des gens. J’trouve qu’il faut savoir aussi accepter de faire les choses comme on les sent, avec instinct.
Dans le monde dans le lequel on vit, de plus en plus éclectique, bah c’est bien d’avoir son monde à soi et de se dire j’fonce à fond là dedans parce que de toute façon ça finira par payer.
Enfin du moins dans mon expérience, du moment que t’es acharné et qu’en plus tu le fais par amour et par passion, tu vois y’a toujours un moment donné ou ça t’amène quelque part.
Si demain t’as envie de faire cordonnier, bah c’est pas parce que t’as jamais cousu de chaussures que t’en es pas capable tu vois. Ok ça va prendre du temps, mais la vie est suffisamment longue pour apprendre beaucoup d’choses donc pourquoi se priver.
C’est quoi le quotidien de Phazme, comment tu taf ?
Bah l’matin j’fume du crack haha et après je me laisse allez quoi.
Nan en vrai j’te dis c’est vraiment instinctif et spontané, quand j’ai une idée parfois j’la note parce que je trouve ça cool dans ma tête, ça marche bien mais y’a d’autres fois où j’suis juste animé par le désir de créer quelque chose tu vois, et j’vais me mettre sur le logiciel et ça va s’enclencher, j’vais avoir l’idée, et ça prend parfois 5sec comme en 20min, c’est vraiment de l’ordre de l’instantané.
Là, en ayant eu l’expérience de faire le clip de Nate Husser, j’trouve ça cool parce que j’avais carte blanche.
Mais ouais ma plus grande frustration, c’est quand j’ai des choses trop imposées. En tant qu’artiste, j’préfère le « ok on a kiffé ça, on aimerait que tu fasses ça avec ton style, fais ce que tu veux », bah typiquement la collab qu’on a fait ensemble, c’était cool parce que à part la posture imposée, j’étais assez libre de faire ce que je voulais.


Bitume x Phazme

En quoi te sens-tu concerné par la culture urbaine ?
L’énergie/pulsion j’pense. Parce que je trouve que la culture « urbaine » vient d’une certaine volonté de se détacher de la misère, et j’trouve que l’énergie déployée pour esquiver cette misère elle est folle.
Autant musicale que artistique, si tu prends même le graf, le vandale, plus tard le street art, y’a une énergie volontaire de créer, de mettre l’art au service de sa propre vie.
C’est ça qui m’intéresse énormément dans la street culture, cette effervescence de pleins de trucks, que ce soit dans la sape, dans la musique, dans l’art, ça grouille d’inspis et d’idées.
La pulsion de vouloir arriver d’un point A à un point B avec toute l’énergie pour contourner les codes. L’école de la rue c’est un peu « marche ou crève », en soi avoir une carrière artistique, c’est un peu ça tu vois, c’est accepter que c’est pas évident et que tu peux te casser la gueule à tout moment, mais quand t’as des victoires ça vaut tout l’or du monde.
Et toi, ça serait quoi ta victoire ? La reconnaissance, le fait d’avoir un gros projet ?
Typiquement, genre le clip pour Nate c’était vraiment cool parce que j’étais en mode « ok le mec il m’a fait confiance » et ça a marché tu vois. Y’a eu que des bons retours, y’a eu des articles à Montréal qui en parlaient, pour moi ça c’est une putain de victoire parce que j’avais jamais fait de clips avant.
Et voilà, d’avoir ces retours, que ce soit validé, payé tout ça c’est une fierté parce que je veux être free-lance depuis un moment, mais je sais pas si ça va marcher ou pas, et là que j’arrive à faire un projet qui est parfaitement dans ce que je veux faire.
Et ma prochaine fierté, c’est que ça continue, que j’en fasse une dizaine, une vingtaine, me dire ok j’suis validé par des pairs qui me font suffisamment confiance pour ce dire « bah ok ce gars là il est fiable ».
Imaginons qu’un jour, le shit est devenu une matière première. Est-ce que tu penses qu’on pourra dire t’as une barrette de shit dans les cheveux ?
Haha, genre tu veux dire que y’aurait des tables de shit et des chaises de shit ?
On pourra dire je roule ma barrette de shit, avec ma barrette de shit dans les cheveux, sur ma table basse de shit.
Je pense que oui, mais je préférerais que ça soit d’la beuh parce que ça s’effrite plus facilement et que si t’as pas de feu bah ta table de shit c’est chiant quoi.
Puis ça rentrerait dans un procédé de consommation qui est sain parce que bah tout ce que t’achètes, t’es amené à le consommer quoi qu’il arrive, donc y’a pas de déchet.
T’as un mot de fin pour le gars ou la meuf qui te lit là ?
Prenez de la drogue mais buvez de l’eau.